L'Académie bûche sur la 9e édition de son dictionnaire et n'est pas encore arrivée au mot "transitif", mais nul doute que sa définition sera différente de celle qu'elle avait encore donnée dans la 8e édition, un siècle plus tôt. Les choses ont évolué, et toutes les grammaires aujourd'hui ont adopté plus ou moins la distinction suivante :À la petite école, on apprenait que «transitif» se dit d'un verbe qui peut admettre un complément direct et que «intransitif» réfère à un verbe qui n'admet pas de complément direct. Je viens de chercher ces termes dans le dictionnaire de l'Académie française, 8e édition et je suis surpris de constater ces mêmes définitions.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.q ... transitifsOn différencie les verbes transitifs, qui requièrent un complément, des verbes intransitifs, qui n’en demandent pas. Parmi les verbes transitifs, on distingue les verbes selon qu’ils appellent un complément direct ou indirect, ou encore deux compléments. Certains peuvent aussi se construire de plus d’une façon, selon le contexte ou le sens dans lequel ils sont employés.
La transitivité directe ou indirecte et l'intransitivité de certains verbes sont souvent malmenées dans la langue moderne. L'usage évolue.
Ayant vu récemment la pièce d'Anouih Pauvre Bitos montée avec beaucoup de succès au théâtre Hébertot, j'ai été surpris par une tournure que l'auteur emploie et même répète :

Ils le tricheront, ils trichaient déjà l'ancien, ils le trichent. (le pronom "le" désigne Dieu)
Voilà un emploi transifif direct du verbe tricher que je ne connaissais pas. Le TLFi dit qu'il s'agit d'un emploi vieux :
https://www.cnrtl.fr/definition/tricherA. − Empl. trans., vx. Tromper (au jeu, dans les affaires, sur un plan moral, etc.), voler. Tricher un adversaire (au jeu), un client. Comment pourrait-il aller plus vite [le chapelain] ? Ses lèvres remuent à peine. Il ne prononce plus les mots (...) À moins de tricher tout à fait le bon Dieu et de lui escamoter sa messe (A. Daudet, Lettres moulin, 1869, p. 173).[Les hommes du coup d'État] ont réussi (...) ils s'en donnent à cœur joie. On a triché la France, on partage. La France est un sac, et l'on y met la main (Hugo, Hist. crime, 1877, p. 208).
Est-ce que certains d'entre vous utilisent cette tournure ?
Statistiques: Publié par Leclerc92 — mer. 15 mai 2024, 9:31