► Afficher le texte
2 janvier
DIVERS
Jour de l'ardoise du mois de Nivôse.
1941 : apparition du meilleur ami de Tintin, le capitaine Haddock, dans un épisode du Crabe aux pinces d'or.Ce mois tirait son nom « de la neige qui blanchit la terre de décembre en janvier », selon les termes du rapport présenté à la Convention nationale le 3 brumaire an II (24 octobre 1793) par Fabre d'Églantine, au nom de la « commission chargée de la confection du calendrier » (du latin nix, nivis « neige »).
1958 : la cantatrice Maria Callas chante Norma à l'opéra de Rome en présence du président de la République Italienne et d'autres personnalités de prestige. La diva s'éclipse à la fin du premier acte du spectacle en provoquant ainsi un scandale parmi public et presse, cette dernière révélant qu'elle se serait trouvée aphone après une fête arrosée la veille.
Donc, janvier = mois sans alcool que nos meilleurs ennemis nomment "dry January".
2003 : une aile du château de Lunéville, le « petit Versailles lorrain » (Meurthe-et-Moselle), est ravagée par un incendie dû à un court-circuit. Semble bâti sous une mauvaise étoile. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2t ... %C3%A2teau
NAISSANCES
1884 : Jacques Chardonne (Jacques Boutelleau dit), écrivain français († 29 mai 1968).
1920 : Isaac Asimov, écrivain américain d’origine russe († 6 avril 1992).SF.Considéré comme un auteur d'extrême droite, il est avec Paul Morand un des pères spirituels de ceux qu'on a appelés « Les Hussards », les écrivains Roger Nimier, Jacques Laurent, Antoine Blondin et Michel Déon.
1920 : Anna Langfus, résistante et femme de lettres française († 12 mai 1966). => Les Bagages de sable (Prix Goncourt 1962).Il est souvent considéré, avec Arthur C. Clarke et Robert A. Heinlein, comme un des « Trois Grands » auteurs (Big Three) de science-fiction de langue anglaise.
DC
1985 : Jacques de Lacretelle, écrivain et académicien français (° 14 juillet 1888).

Statistiques: Publié par Uranie — jeu. 02 janv. 2025, 12:17