La règle est que le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct s'il précède le verbe. C'est le cas dans les exemples que vous avez donnés (accord : le complément d'objet « les exemples » précède le verbe)Je voudrais vous poser une question sur l'accord du participe passé avec avoir et un complément d'objet direct. Voici le passage qui me pose problème :
"Les deux hommes se sont regardés, puis ont regardé la femme qu'ils avaient aimée."
Je ne sais pas si le participe passé "aimée" doit s'accorder avec le complément d'objet direct "la femme" ou rester invariable. J'ai lu plusieurs règles sur ce sujet, mais je les trouve confuses et contradictoires. Par exemple, j'ai trouvé ces deux exemples sur internet :
"Ils ont aimé la même femme." (pas d'accord)
"Ils ont aimé celle qu'ils ont perdue." (accord)
Quelle est la différence entre ces deux cas ? Quelle est la règle générale pour accorder le participe passé avec avoir et un complément d'objet direct ? Pouvez-vous m'expliquer et me donner d'autres exemples?
"Les deux hommes se sont regardés, puis ont regardé la femme qu'ils avaient aimée." -> « la femme » précède le groupe verbal « ils avaient aimée »
"Ils ont aimé la même femme." (pas d'accord) -> le complément d'objet direct « la même femme » vient après le verbe.
"Ils ont aimé celle qu'ils ont perdue." (accord) -> le complément d'objet direct « celle » précède le verbe. Il ont perdu qui ? Celle (qu'ils ont aimée).
Statistiques: Publié par Jacques-André-Albert — mar. 20 févr. 2024, 6:17